Des jours prometteurs s’annoncent pour le marché des résidences secondaires et la revitalisation de ses centres-villes !
Alors que les centres-villes des villes moyennes ont souffert ces dernières années de la fermeture des commerces et du manque d’habitants, le gouvernement a mis en place un plan d’action Cœur de ville lancé en décembre 2017, soutenu par ses élus locaux et visant à redynamiser ces villes moyennes.
Il ressort de la traversée de cette crise sanitaire COVID 19, un vrai coup d’accélérateur sur cette redynamisation. Pour de nombreux Français vivant dans les grandes agglomérations de France et particulièrement à Paris, leurs nouvelles quêtes sont à présent celles des grands espaces intérieurs mais également extérieurs.
Le retour à la nature ainsi que « gagner » en qualité de vie n’a jamais résonné aussi fort auprès de ses habitants.
Face à cette crise, les entreprises ont su parfaitement s’adapter pour la majorité d’entre elles avec le déploiement du « home office » à grande échelle pour l’ensemble de leurs salariés.
Elle a également contribué à changer l’état d’esprit des salariés et des chefs d’entreprises, en modifiant leurs modes de travail. Dans l’ensemble, ces derniers ont pris conscience d’une part, que la présence au bureau n’est pas nécessairement un critère d’efficacité mais que d’autre part, nombre d’entreprises pouvaient poursuivre leurs activités en télé-travail. Le choix d’être proche de son lieu de travail n’étant plus une priorité et un critère de premier choix. Dorénavant, bons nombres de français souhaitent améliorer leur confort de vie et sont prêts à se rapprocher de la nature en visant des villes de taille moyenne de 50 000 habitants, proches de grandes agglomérations.
Face à ces transformations en cours, il ressort des dernières études et témoignages recueillis, que le marché des résidences secondaires a de beaux jours devant lui et s’apprête à vivre un nouvel élan.
Bien qu’il soit important de relativiser le nouvel horizon qui se dessine durant cette période « extraordinaire », nous pouvons naturellement présager que les grandes villes garderont leurs attraits et leurs dynamismes avec leurs offres culturelles, artisitiques et musicales et tant d’autres… Mais en parallèle, nous relevons qu’une partie de ces français sont déjà en quête de leur nouvelle résidence principale, quand d’autres sont en recherche de leur futur résidence secondaire .
Ce dynamisme nous laisse entrevoir de belles perspectives pour la redynamisation de ces villes, avec l’ouverture de nouveaux commerces de proximité et l’arrivée de ses nouveaux habitants.
Pour tous ceux voulant s’inscrirre dans ce nouveau projet de vie, je serai ravie de vous y accompagner.
A très vite et prenez soin de vous.
Caroline Chateau
Rédigé le 23 mai 2020